Le Disciple et l'Étude de la Bible
- Jacques Loignon
- 16 avr.
- 3 min de lecture
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. (2 Timothée 3:16 -17)
Dieu a laissé à Ses disciples un manuel d’instructions et c’est la Bible. Il est donc de première importance de la lire et de l’étudier. En fait, la Bible n’est pas un livre mais un recueil de plusieurs livres (66) divisé en deux grandes parties : l’Ancien et le Nouveau Testament.
La Bible, dans son ensemble, nous révèle le désir de Dieu d’avoir une relation personnelle avec l’être humain. Du début du livre de la Genèse jusqu’à la fin de l’Apocalypse se déploie le grand plan d’amour de Dieu et Sa poursuite pour rétablir une communion intime avec nous. La Bible nous présente le portrait de Jésus qui devient notre modèle de vie.
Étudier la Bible ne fera pas qu’augmenter ton information et ta connaissance, mais te guidera vers la transformation et ta ressemblance à Jésus. Pour approfondir ton étude de la Bible, prends le temps de regarder les différentes traductions. Tu peux les consulter et les télécharger sur internet. Ainsi, tu pourras découvrir des nuances qui te permettront de mieux comprendre le texte original.
Il est important aussi de te procurer des dictionnaires bibliques et une bible d’étude avec des commentaires. Tu peux t’en procurer dans des librairies chrétiennes ou sur le net. Il serait important aussi d’étudier la Bible avec d’autres personnes. Un petit groupe d’étude biblique te permettra d’échanger et de valider tes arguments.
C’est d’abord le Saint-Esprit qui doit nous guider dans notre étude de la Parole. Il mettra Sa lumière sur des passages qui pourraient nous sembler obscurs ou difficiles à comprendre. En revanche, cela ne remplacera pas l’effort que nous devrons faire.
Il faut également lire ou étudier la Bible avec toujours Jésus en perspective. C’est Lui le message central du livre. N’oublions jamais non plus que la Bible s’interprète avec la Bible. Cela veut dire que nous ne devons pas oublier le contexte du livre et son histoire.
Voici quelques conseils pour t’aider dans ta lecture :
Trouve un endroit tranquille et un moment paisible pour écouter ce qu'elle te dit
Donne-lui la priorité face aux autres choses que tu as à faire dans la journée.
Prie en demandant à Dieu de te parler au travers Sa Parole (le Saint-Esprit touche le cœur de l’homme lorsqu’il est docile).
Lis attentivement le texte en tenant compte du contexte (c’est parfois étonnant ce que certains lecteurs arrivent à faire dire au texte !)
Les verbes, les adjectifs et chaque détail sont importants (rien n’est écrit au hasard)
Ouvre ton cœur à ce que Dieu veut te transmettre au travers les paroles que tu liras. Un enseignement, un ordre, une promesse ou un exemple à suivre ?
Enrichis ta réflexion avec des ouvrages, des études bibliques et prends soin de lire les notes qui sont dans la marge de ta Bible.
La Bible est la Parole de Dieu. Elle est comme une lettre écrite de Sa main qui nous est adressée. Prenons donc le temps de la lire, de l’étudier et de la méditer !
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4. 12

Comments