Le Casque du salut
- Jacques Loignon
- 11 avr.
- 2 min de lecture
"Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut." 1Thessaloniciens 5.8
J’aime faire du vélo et je suis toujours surpris de voir tant de gens sans casque, risquant de graves blessures.
L’apôtre Paul nous exhorte à porter le casque du salut pour notre sécurité spirituelle. Tu n’es pas à l’abri des chutes spirituelles et tu dois te protéger. As-tu mis ton casque?
Il m’arrive d’avoir des pensées défaitistes dans ma tête qui minent ma confiance et sèment en moi le doute. Suis-je vraiment chrétien? Est-ce vrai tout ce que l’on te raconte à propos de Dieu et de son salut? C’est l’ennemi de mon âme qui joue dans ma tête. C’est dans ces moments que porter le casque du salut prend toute son importance.
Le casque du salut est cette assurance que nous avons dans ce que Jésus a accompli pour toi et moi. Il t’a donné l’assurance de ton salut par ta foi. C’est une faveur, une grâce qu’il t’a faite. « Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle [et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu]. » 1jean 5.13
L’ennemi de ton âme voudra mettre dans tes pensées le contraire alors garde ton casque sur ta tête. Rappelle-toi que tu es devenu enfant de Dieu non pas par tes mérites, par tes bonnes actions mais parce qu’il t’aime et t’a offert gratuitement son si grand salut. Porter ton casque est une affirmation de qui tu es en Jésus.
Chez les romains le casque pouvait identifier certains soldats. Les cavaliers et l’infanterie avaient des casques différents. On te distingue par ton casque de l’espérance du salut. Porte-le fièrement, porte le tout le temps.
« Retenons fermement l’espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. » Hébreux 10.23 Déclare qui tu es en Jésus. Dis-le, chante-le!

Comentarios